Une maison aux normes, qu'est ce que c'est?

Découvrez les points clés pour une maison parfaîtement aux normes en vigueur.

Les normes :

Depuis 2008 les règles de construction d’une maison individuelle ont énormément évolué sur 3 points principaux qui sont

  1. les normes sismiques
  2. les normes thermiques
  3. les normes d’accessibilité

 

Normes sismiques : 

Depuis les permis déposés le 1er mai 2011 la norme sismique et la zone géographique concernées ont changé. C’est pourquoi nous avons fait le choix, pour le secteur 3 modéré, de passer par un bureau d’études spécialisé afin d’étudier tous nos plans selon la nouvelle règlementation. C’est l’assurance pour nos clients que chaque plan personnalisé réponde bien aux normes sismiques.

Enfin pour encore plus d’exigence et pour s’assurer que la mise en place corresponde à ce qui a été dimensionné par le BE, nous fournissons nous mêmes aux entreprises de maçonnerie les aciers de structure (armatures de fondations, raidisseurs, poutres, treillis soudé…)

 

Norme thermique RT2012 :

Elle est en vigueur depuis tous les permis de construire déposés au 1er janvier 2013. Elle se matérialise en trois volets, le premier consiste à déposer un BBIO délivré par le bureau d’étude thermique en même temps que le permis de construire. C’est la « carte d’identité » thermique de la maison, il tient compte de l’orientation de la maison et des produits isolants qui vont y être installés. Chaque cas est particulier et notre bureau d’étude thermique étudie chacune de nos maisons en fonction de ces critères.

Le deuxième volet concerne l’étanchéité à l’air de la maison et donc notamment la bonne mise en œuvre de la maçonnerie aux finitions. Un test d’étanchéité est réalisé en fin de chantier afin de déceler les différentes fuites qui pourraient ressortir entre les matériaux. Sur ce point la RT 2012 est 2 fois plus exigeante que l’ancienne norme RT2005 (0.60m3/h/m² au lieu de 1.30 m3/h/m²)

De plus les Maisons PASCAL PORTERES ont maintenant obtenu depuis le 05 décembre 2014, l’agrément du ministère de l’écologie pour sa démarche qualité de l’étanchéité à l’air mise en place depuis 2 ans.

Le dernier volet concerne l’attestation de conformité thermique qui est délivrée en fin de chantier et qui doit accompagner votre attestation d’achèvement de travaux à déposer en mairie. Elle vous sera délivrée par une entreprise indépendante mandatée pour vérifier sur site la bonne mise en œuvre des éléments thermiques, des équipements de chauffage, de ventilation et d’eau chaude correspondants à ce qui a été annoncé dans l’étude thermique

 

Norme d’accessibilité :

Depuis 2008 les maisons destinées à la location ou à la vente, doivent répondre à plusieurs critères d’accessibilité. Pour répondre à cela les Maisons PASCAL PORTERES ont fait le choix de travailler toute l’année avec un bureau de contrôle qui conseille à l’avant-projet pour enfin vérifier les points importants sur chantier et délivrer une attestation de conformité d’accessibilité du logement en fin de travaux.